Urgences (ER pour Emergency Room : salle d'urgence) est une série télévisée américaine, créée par Michael Crichton et diffusée depuis le 19 septembre 1994 sur le réseau NBC. En France, la série est diffusée depuis le 27 juin 1996 sur France 2. Au Canada, la série a été diffusée sporadiquement sur TQS, puis présentée en rafale de septembre 2004 à mars 2006 (saisons 1 à 11 inclusivement) sur Radio-Canada. Elle est rediffusée actuellement depuis le début, toujours sur Radio-Canada.


Cette série met en scène la vie du service des urgences de l'hôpital universitaire Cook County de Chicago, et par extension celle des personnes qui le fréquentent.

Beaucoup de thèmes d'actualité, parfois graves, sont traités à travers les patients mais surtout les médecins de l'hôpital (par exemple, la séropositivité avec Jeanie Boulet, l'homosexualité et l'homoparentalité avec Kerry Weaver et Maggie Doyle, la situation catastrophique au Darfour où John Carter part faire de l'humanitaire, la surdité et le langage des signes avec Peter Benton, le cancer avec Mark Greene, le suicide avec Carol Hathaway, l'euthanasie avec Chen, la guerre en Irak avec Michaël Gallant et Neela Rasgotra, etc). Cependant, un ton humoristique, voire comique, est assez souvent adopté, notamment via certains personnages (par exemple le réceptionniste Jerry Markovic, le docteur Dave Malucci ou encore le docteur Archie Morris).

La série se distingue aussi par le nombre impressionnant d'intrigues amoureuses développées (Doug & Carol, Peter & Jeanie, Mark & Susan, Peter & Elizabeth, John & Anna, Mark & Chuny, John & Lucy, Luka & Carol, John & Susan, Luka & Abby, John & Abby, Peter & Cleo, John & Kem, Greg & Jing-Meï, Mark & Elizabeth, Luka & Samantha, Neela & Michael, Neela & Ray, Neela & Tony, re-Luka & Abby,...).

 
Le pilote de la série a été filmé dans un vieil hôpital abandonné, à cause du manque de temps et d'argent pour pouvoir construire un plateau. Rapidement après, on en a construit un aux Studios Warner Bros. à Burbank (Californie). La série à également, par la suite, de plus en plus utilisé des plans tournés à Chicago, utilisant notamment son célèbre métro aérien "El".
Dans le script original du pilote, Julianna Margulies, qui fait une tentative de suicide au début de cet épisode, n'était pas destinée à s'en sortir et devait finir cérébralement morte ; elle n'était pas destinée à être membre du cast (elle est d'ailleurs créditée en tant que guest dans cet épisode).
Avez-vous remarqué comme le personnage de Doug Ross baisse souvent la tête, que ce soit en signe d'amusement (le plus souvent), de déception, de honte ou parce qu'il semble perdu dans ses pensées ? En fait, cette "manie" du personnage est expliquée par le fait que George Clooney, incapable de se souvenir de tous les termes techniques et médicaux de ses dialogues, avait l'habitude de les retranscrire sur des bouts de papiers qu'il regardait discrètement en baissant la tête en plein tournage...
Urgences est réputée pour avoir diffusé un épisode en direct Direct aux urgences (en v.o "Ambush", saison 4, épisode 1), avec l'équipe de tournage de NBC jouant une équipe de PBS filmant un documentaire sur l'hôpital. Pour que l'épisode soit en direct aussi bien sur la côte Est que la côte Ouest, les acteurs ont joué l'épisode 2 fois, le premier épisode étant rediffusé dans les Etats du centre des États-Unis. France 2 a été l'une des seules chaînes de télévision étrangères autorisées à diffuser l'épisode en direct.
Matthew Watkins, le petit garçon qui joue Reese Benton, le fils sourd de Peter Benton, est vraiment sourd dans la vie.
A l'instar d'autres feuilletons, notamment les soap opéras, certains personnages "vieillissent" plus vite ou leur âge présente des incohérences avec d'autres points du scénario. Dans la saison 1, on apprend que la mère de Peter Benton a 76 ans. Or, si elle avait eu son fils à 40 ans, ça fixerait l'âge de Peter à 36 ans, ce qui semble incompatible avec les études qu'il suit ( il devrait avoir environ entre 25 et 30 ans ). Toujours dans la saison 1, la fille de Mark Greene est une fillette d'environ 5 ans. Peu avant le décès de son père au cours de la saison 8, on la retrouve adolescente, âgée d'environ 15 à 17 ans alors qu'elle devrait avoir 13 ans. Deux saisons plus tard, elle est déjà éudiante.
Maria Bello, qui joue le Dr. Anna Del Amico, était seulement prévue comme invitée sur les trois derniers épisodes de la saison 3, mais les producteurs étaient si impressionnés qu'ils ont décidé de la garder comme actrice principale de l'équipe.
Certaines opérations de la série sont des opérations dramatisées de la vie réelle. Les scénaristes ont observé les hôpitaux des alentours de Los Angeles pour avoir des idées. Un des premiers épisodes dans lequel un bébé a un cintre coincé dans la gorge était par exemple inspiré d'un fait réel des urgences de l'hôpital de Los Angeles. Cependant, le fait fut amplifié par l'ajout d'une scène où le bébé est sous perfusion et doit subir une trachéotomie (dans le cas réel, les médecins avaient pu l'extraire sans une telle opération). Les auteurs s'inspirent également de la carrière des médecins et des infirmières qui travaillent sur la série et nouent des contacts réguliers avec des membres du personnel médical partout dans le pays.
Dans le premier générique (de la saison 1 à la saison 12), on pouvait voir la porte des Urgences refletée dans une flaque d'eau... avec la silhouette de Dr. Mark Greene (filmé dans un épisode de la première saison lorsqu'il vient reconforter Carter).
Les producteurs de la série avaient décidé que Carol Hathaway, personnage joué par Julianna Margulies, allait cesser d'être infirmière pour devenir l'une des médecins des urgences. Son personnage suit même des études de médecine au cours de la saison 3, mais Margulies objecta et la storyline fut abandonnée... pour être mieux reprise plus tard par Abby Lockhart (jouée par Maura Tierney) qui, infirmière au départ, devient médecin lors de la saison 10.
Goran Visnjic a lui-même nommé son personnage Luka Kovac d'après le prénom de son neveu et le nom de famille de son meilleur ami (les producteurs de la série n'arrivaient en effet pas à trouver un nom croate approprié)...
Tous les personnages principaux (hormis Susan Lewis, Michael Gallant et Tony Gates) ont été traités en tant que patients dans la série.
Durant les premières saisons, le tournage de la série se faisait sur le même site de Burbanks, que l'autre série phare du moment, Friends. Aussi, les acteurs avaient pris l'habitude de se retrouver lors des pauses cigarettes (seuls deux acteurs fumaient chez Friends). Les producteurs eurent l'idée, en 1995, de faire un épisode avec deux des acteurs qui venaient souvent mettre leur humour sur le plateau de tournage de Friends, Noah Wyle et George Clooney. Dans un épisode de Friends, le 1-17, The One With The The Two Parts - 2/2 (Saison 1 - Episode 17), Monica (Courteney Cox Arquette) et Rachel (Jennifer Aniston) invitent donc deux médecins chez elles. Rachel a eu un problème à sa cheville, fort bénin, mais n'ayant plus de couverture sociale, elle emprunte l'identité de Monica afin d'éviter toute dépense inutile. Lors de la consultation elle est auscultée par un des deux médecins, Dr Mitchell (joué par George Clooney) qui ne manque pas d'aller chercher son deuxième compère, le Dr Rosen (Noah Wyle). Ainsi, dans l'appartement de Monica, se retrouvent Carter et Ross, pour un diner ou les deux urgentistes reconvertis ne savent plus qui est Monica et qui est Rachel. Dîner qui terminera en reglèment de comptes entre les deux filles. (Sources Anders Graphic - Friends Saison 9 en VOSTFR)


Générique de la série :

Retour à l'accueil