Formula One Grand Prix de Microprose, sorti en 1991, était (est?) le meilleur jeu de simulation de courses de F1. Les graphismes fluides et les différentes interfaces ont fait de ce jeu sur PC et Amiga un must.  J'ai joué pendant des heures à faire les 16 courses du championnat du monde sur les différents niveaux de difficulté.  
Au debut, on paramétrait les noms des pilotes et des écuries. Bien que les couleurs des monoplaces soient celles de l'époque, comme le bleu et jaune des Williams-Renault, j'étais libre de mettre le nom que je voulais, Du coup le jeu devanait intemporel. Ce jeu n'avait pas la licence officielle qui à l'époque n'existait pas pour les jeux vidéo. 
Il y avait les séances de califications et la course. La voiture pouvait être paramétrées en fonction des types de circuit avec bien sur la pluie qui pouvait faire son apparition et là, attention les glissades !!

La bataille avec les autres pilotes était dure et on a vraiment l'impression d'être entouré de pilotes "indépendants", ils pouvaient se rentrer dedans. Cela changait des jeux où une fois le bloc des concurrents dépassé, vous aviez course gagnées. Là les concurrents pouvaient revenir et faire des fautes....

Les senstations de rélief étaient bien rendus et les sons pas trop mal. Il faut se mettre dans le contexte de l'époque. 

Dans la lignée, il y a eu un Grand Prix 2, puis pour des raisons obscures de droits de la part de la FIA, les jeux officiels sur la Formule 1 sont devenus inéxistants jusqu'à  nos jours. 
Du coup, "Formula One" a prix de la valeur, au point de le trouver parfois à 40€ sur le net encore aujourd'hui.  

L'INTRO DU JEU




Séquence de jeu sur le GP du Brésil et le passage d'une voiture à l'autre dans l'option joueurs-multiples.Avec arret aux stands...
A noter que le joueur a actualisé les noms des pilotes à ceux de 2007, mais le jeu date bien de 1991.



Vous pouvez trouver ce jeu en téléchargment gratuit sur des sites "d'Abandon Wares"

A VOIR AUSSI SUR LE BLOG DES ANNEES 90 :
Jeux Video : Lemmings en 1991
Retour à l'accueil