Grande enseigne française de la distribution de 1968 à 1994, Euromarché crée par Raymond Berthauld s'est développée au point de devenir un des leader de son secteur en France. En 1991, le groupe compte 77 hypermarchés (dont 23 affiliés), 47 magasins de bricolage Bricorama (dont 17 affiliés) et 57 cafétérias Eris (dont 14 affiliés), pour un chiffre d'affaires total consolidé de 34 milliards de francs.

Un film des charlots se déroule même dans l'un des magasins de l'enseigne :





Mais son grand rival veille et finira par racheter le groupe Euromarché. En effet en juin 1991, le groupe est racheté par  Carrefour, pour 5,2 milliards de francs.
Progressivement, tout l'empire Euromarché est démantelé par Carrefour. Le premier hypermarché à prendre les couleurs de Carrefour est celui d'Avignon, en novembre 1991. Le grande majorité des autres (une quarantaine) suit dans les 18 mois. Une quinzaine, appartenant pour la plupart à des indépendants, préfèrent adopter l'enseigne Mammouth. Les hypermarchés situés dans les DOM-TOM rejoignent Promodès et deviennent Continent.

En mars 1992, Castorama se porte acquéreur de Bricorama, mais ne conserve que 7 magasins. Il cède l'enseigne et les autres magasins au groupe Batkor. Puis, début 1993, Carrefour revend les cafétérias Eris au groupe Phénix Richelieu pour 120 millions de francs. Les derniers magasins Euromarché disparaissent en France au début de 1994.

Après le dépôt d'une offre publique de retrait par Carrefour, les actions Euromarché sont définitivement retirées du marché boursier en décembre 1994, après avoir été introduites pour la première fois en 1978.


MAIS EUROMARCHE N'EST PAS TOTALEMENT MORT !

Un immense centre commercial basé en Arabie Saoudite porte le nom de Euromarché avec le même logo !  

WWW.EUROMARCHE.COM



 


Retour à l'accueil