Dawson (Dawson's Creek) est une série télévisée américaine en 128 épisodes de 44 minutes, créée par Kevin Williamson et diffusée entre le 20 janvier 1998 et le 14 mai 2003 sur le réseau The WB. En France, la série a été diffusée à partir du 10 janvier 1999 sur TF1. Au Québec, la série a été diffusée sur VRAK.TV.



Cette série raconte les problèmes et surtout les premiers émois sentimentaux (et même sexuels) de quatre adolescents, dans la petite ville côtière et imaginaire de Capeside. Au cours des six saisons, de nombreux thèmes de société sont abordés (homosexualité, drogue, cancer, mort...).

Une des caractéristiques de cette série, par rapport à d'autres séries explorant l'adolescence, est la manière dont s'exprime le groupe de héros. En effet, dès le début, il parle comme des universitaires, avec un vocabulaire très élaboré (référence à la psychanalyse, etc.). Leur façon de s'exprimer est donc tout à fait non réaliste pour leur âge, mais cela fait partie du charme de la série, parce qu'ils sont de cette manière capables d'exprimer toute la complexité de ce qu'ils vivent et éprouvent.

Une autre de ses caractéristiques est le format "introduction - générique - corps de l'épisode". La plupart du temps, cette introduction est une critique "cachée" de l'épisode dans son ensemble.

La série est aussi riche en sous-texte, les commentaires de Dawson Leery sur la réalisation, et particulièrement l'écriture de scénario, sont aussi des commentaires sur la série Dawson's Creek elle-même. On peut voir dans ces sous-textes la touche de Kevin Williamson, qui avait déjà utilisé les sous-textes abondamment dans le film Scream.


Retour à l'accueil