James Maury « Jim » Henson est un marionnettiste amércain né le 24 septembre 1936 à Greenville (Mississippi) et mort le 16 mai 1990 à New York.


Créateur du Muppet Show, c'est l'un des plus importants marionnettistes de l'histoire de la télévision moderne. Réalisateur et producteur de télévision et de cinéma, il fonda aussi plusieurs sociétés parmi lesquelles la Jim Henson Company, la Jim Henson Foundation et le Jim Henson's Creature Shop.

Il meurt d'une pneumonie bactérienne à l'âge de 53 ans le 16 mai 1990 (le même jour que Sammy Davis Jr.). La chaîne PBS a diffusé une cérémonie funèbre à son intention au cours de laquelle plusieurs millions de téléspectateurs, ainsi que des dizaines de célébrités, ont pu saluer sa vie et son œuvre.

Ses sociétés ont continué de fonctionner après sa mort. Son fils Brian et sa fille Lisa co-dirigent actuellement la Jim Henson Company ; son autre fille Cheryl est devenue la présidente de la Fondation. Steve Whitmire, un vétéran de l'équipe du Muppet Show, a pour sa part repris les deux personnages principaux manipulés par Jim Henson lui-même : Kermit la grenouille et Ernest.

Le 17 février 2004, les droits des Muppets (à l'exception des personnages de Rue Sésame, propriété de Sesame Workshop) et ceux de Bear in the Big Blue House sont rachetés par la Walt Disney Company.


La Jim Henson Company possède encore les droits sur le Creature Shop, ainsi que sur le reste de ses films et séries télés parmi lesquelles Fraggle Rock, Farscape, Dark Crystal, et Labyrinthe.

FRAGGLE ROCK - GENERIQUE



BLOG90 le blog officiel des années 90 !
Retour à l'accueil