Euro 92.svg

 

Il s'agit de la 9e édition du Championnat d'Europe de football qui se tient tous les quatre ans et est organisé par l'UEFA (association regroupant les fédérations nationales de football d'Europe).

 

Cette édition, organisée par la Suède entre le 10 juin et le 26 juin 1992, fut disputée par huit nations. Toutes les équipes, à l'exception de la Suède (pays organisateur), ont dû disputer des qualifications pour prendre part à la phase finale.

 

La France fut éliminée dès le premier tour (par la Suède et le Danemark) malgré un parcours de qualifications sans faute (8 matchs, 8 victoires).

 

Le Danemark remporte à la surprise générale une compétition pour laquelle il n'était pas qualifié. En effet, le Danemark fut repêché peu de temps avant le début du tournoi pour pallier l'exclusion de l'équipe de Yougoslavie pour cause de guerre et d'embargo. Jouant de manière totalement décomplexée, bénéficiant également d'une certaine dose de réussite, les Danois remportent l'Euro après avoir battu successivement la France, les Pays-Bas, et l'Allemagne, soit les trois grands favoris de la compétition (et les trois derniers vainqueurs).

 

À noter pourtant l'absence chez les Danois du plus célèbre d'entre eux : fâché avec son sélectionneur, Michael Laudrup avait en effet décliné la sélection.

 

À peine six mois après l'explosion de l'Union soviétique, les joueurs de la désormais ex-URSS jouent sous la bannière provisoire de la CEI (Communauté des États indépendants).

 

A noter enfin l'absence surprise de l'Italie, dépassée par l'URSS dans les éliminatoires.

 

 

"Demain à la une" série de 1996 (Vidéo)

1994 : Mort de l'auteur de la planète des singes (Vidéo)

Retour à l'accueil