Histoire parallèle (Die Woche vor 50 Jahren en allemand) est une émission de télévision historique mettant en parallèle l'histoire française, allemande, britannique, soviétique, italienne, américaine et japonaise depuis le début de la Seconde Guerre mondiale jusque dans les années 1950 au moyen des actualités filmées des différents protagonistes.

 

Créée à l'initiative de Louisette Neil avec le soutien de André Harris, cette émission fut diffusée de mai 1989 à juin 2001 sur La Sept, puis sur Arte. Elle était présentée par l'historien Marc Ferro, spécialiste de l'histoire de la Russie et de l'URSS, et réalisée par Didier Deleskiewicz.

 

Marc Ferro commentait avec un invité, historien ou acteur de l'histoire, les actualités cinématographiques vieilles de cinquante ans : en mai 1989, on a ainsi pu voir les actualités cinématographiques de mai 1939. Cette émission sous forme de chronique éplucha, en 630 numéros, l'histoire filmée de la Seconde Guerre mondiale, puis les débuts de la guerre froide et de l'unité européenne.

 

À l'issue de sa diffusion, Arte en 2002 confia à D. Deleskiewicz le soin de réaliser 26 émissions de courte durée baptisées Les Carnets d'Histoire parallèle sorte de morceaux choisis revisitant la série en 26 thèmes choisis parmi lesquels : Nuremberg avec Robert Badinter, la Perestroïka avec Mikhaïl Gorbatchev, les leaders du SPD avec le chancelier Schroeder, La Résistance avec Lucie Aubrac, etc. Les Carnets furent multidiffusés sur Arte, TNT et sont en téléchargement (VOD) sur le site Web de Arte.

 

Mama des Spice Girls, Bonne fête maman (vidéo)

Télé "Le trophée Campus" 1995

Decouverte de la première "Exoplanète" 1995

Retour à l'accueil